Valenciennes - Brest

Ligue 1 : Valenciennes 2-1 Brest

VA se relance

 

Au terme d'une partie globalement maîtrisée face à des Brestois maladroits, Valenciennes signe son premier succès de l'année (2-1). Trois points qui permettent aux Nordistes d'apparaître à nouveau dans la première moitié de tableau.


Valenciennes Brest 2-1
Valenciennes : Dossevi (10e), Mater (45e+1)
Brest : Raspentino (90e+1)

Incapable de s'imposer en 2013, Valenciennes recevait ce samedi une autre équipe en difficulté depuis la reprise, Brest. Une rencontre qui pouvait donc servir de véritable renouveau pour les Nordistes, à l'image de la première titularisation de l'homme censé remplacer Kadir, Melikson. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Valenciennois démarraient fort cette rencontre puisque Dossevi, suite à une première frappe de Melikson, donnait l'avantage aux siens d'une belle volée du droit (1-0, 10e). Jusqu'ici aux abonnés absents, les Brestois tentaient de réagir mais Chafni (17e, 20e) et Sissoko (18e) tombaient sur un excellent Penneteau. Un gardien de VA, chanceux quelques instants plus tard puisque battu par la frappe de Dernis (19e) mais Nery, sur sa ligne repoussait le danger préservant ainsi l'avantage au score des siens. Malgré ce léger passage à vide d'une dizaine de minutes et une nouvelle tentative non cadrée de Dernis (25e), les Valenciennois reprenaient le contrôle du match mais ni Sanchez (26e), ni Rose (38e) ne parvenaient à faire le break. C'est finalement le capitaine de VA, Mater, qui, juste avant la pause, donnait plus d'ampleur à la domination de son équipe, profitant il est vrai d'une belle bévue de Thébaux sur sa frappe de loin (2-0, 45e+1).

Dès la reprise, Landry Chauvin, furieux de la prestation de son équipe en première période décidait de faire entrer Ayité et Raspentino. Des entrées en jeu qui ne troublaient pas outre mesure les Nordistes puisque dès l'entame de la seconde période, Le Tallec, bien servi par Melikson, plaçait sa tête qui passait de peu au-dessus de la barre de Thébaux (48e). Malgré une deuxième période plus calme au niveau des occasions, Brest manquait le but de l'espoir par Benschop qui trouvait le poteau sur une frappe de l'intérieur du pied (58e). Malgré un but de Raspentino en toute fin de partie (2-1, 90e+1), les Brestois en étaient quittes pour une 4e défaite consécutive en Ligue 1. Valenciennes de son côté s'impose enfin en 2013 mettant ainsi fin à une série de 5 matches sans succès et repasse provisoirement dans la première partie de tableau.

 

Tommy