Rennes - Marseille

L'OM y était presque

Ligue 1 : Rennes 2-2 Marseille

L'OM a bien failli refaire le coup. S'imposer à Rennes devenait une habitude ces deux dernières saisons. Mais à cause d'une faute de main de Mandanda, le club phocéen n'a pas pu empocher son 8e succès en déplacement. Un nul au final logique tant les deux équipes ont su s'appuyer sur leurs points forts lors de ce match spectaculaire. Le réalisme pour l'OM, Alessandrini pour Rennes. Les Olympiens ont d'abord surpris leurs hôtes en marquant sur leur première réelle incursion. Et ce grâce à un gros travail d'André Ayew. Après une récupération dans les pieds de Féret, il prenait un relais avec Valbuena, qui le servait sur un plateau dans la profondeur, avant d'ajuster sans souci Costil (0-1, 37e). Pourtant auteur de débuts encourageants, marqués par de belles opportunités de Danzé (10e) ou Alessandrini (20e), Rennes peinait à reprendre ses esprits.

La bourde de Mandanda
Et attendait un corner, en début de seconde période, pour revenir dans la partie. Une tête de Théophile Catherine, étrangement seul dans la surface, qui laissait sur place Mandanda (1-1, 58e). Le début d'une bonne période pour les Bretons, qui multipliaient les situations dangereuses provoquées par un Alessandrini des grands soirs (64e, 67e, 69e). Renforcé par l'entrée d'Amalfitano, l'OM finissait cependant par reprendre l'avantage grâce à un centre du nouvel entrant repris au deuxième poteau par Jordan Ayew (1-2, 82e). Le coup idéal pour les hommes d'Elie Baup ? On a bien failli le croire. Jusqu'à ce que le capitaine Mandanda ne pénalise son équipe. Une faute de main sur une frappe a priori sans danger de Sané qui permettait à Alessandrini, à l'affût, de marquer de la tête (2-2, 88e). Une erreur qui coûte cher. Et qui empêche Marseille de se recoller au leader lyonnais.

Les joueurs du match
 Né à Marseille et resté à l'OM jusqu'à l'âge de 15 ans, Romain Alessandrini avait forcément envie de briller. Le gaucher rennais a ainsi été dans tous les bons coups, à l'image du but opportuniste qu'il inscrit dans les dernières minutes. De retour en forme, André Ayew a, lui, inscrit son 7e but en Ligue 1, comme son frère Jordan. Un autre gaucher à l'origine de toutes les offensives marseillaises mais qui a manqué de réalisme en seconde période.

On n'a pas aimé
 Le match anonyme d'André-Pierre Gignac. L'attaquant marseillais a erré à la pointe de l'attaque. Malgré pas mal de courses sur toute la largeur, il n'a jamais pu se rendre utile au collectif. On pourrait dresser le même constat pour son homologue rennais, Mevlut Erding. Entre remises ratées, frappes mal ajustées et courses dans le vide, l'ancien Parisien est encore loin de son meilleur niveau…