Equipe de France

Calendrier et Résulat Equipe de France


France 1-2 Allemagne

France 3-1 Géorgie

France 0-1 Espagne

Uruguay 1-0 France 

Brésil 3-0 France

Géorgie - France : Eliminatoires CDM

Biélorussie - France : Eliminatoires CDM

France - Finlande : Eliminatoires CDM


Brésil - France

Brésil - France : Et 1, et 2, et 3-0

Face à une formation brésilienne loin d’être irrésistible, la France s’est inclinée 3-0 sur deux ballons perdus qui ont fait très mal et un dernier pénalty, ce dimanche à Porto Alegre. L’attaque tricolore est toujours en berne.

Après la piètre prestation face à l’Uruguay mercredi, la France se devait de présenter un visage plus séduisant contre le Brésil, ce dimanche à Porto Alegre. Dans une ambiance très tranquille, la Seleçao se cherchait également ce qui donnait un début de match sans réelles occasions, même si les Bleus avaient le mérite de poser le jeu. Après une énorme frayeur d’entrée de jeu face à Neymar (2e), Lloris voyait avec soulagement deux centres passer devant le néo-barcelonais, qui ne pouvait pas conclure malgré le but ouvert (31e et 45e). C’en était tout pour un Brésil bien timide, tandis que les Tricolores peinaient à réellement entrer dans la surface de réparation un peu trop bien gardée par David Luiz, qui aurait du se faire exclure après deux coups de savate par derrière sur Benzema et Payet. 


Après la pause, le scénario était immuable mais la différence se faisait pourtant en faveur du Brésil sur un ballon anodin au départ. Valbuena, quelque peu secoué, perdait le cuir, et cela donnait un contre mené parfaitement par Fred, qui servait Oscar au cœur de la surface, le joueur de Chelsea ajustant ensuite facilement Lloris (1-0, 54e). Les Bleus, après avoir accusé le coup, réagissaient par Payet, tout près de pousser Luiz à marquer contre son camp (59e). Mais ce réveil ne durait pas bien longtemps, et Lloris sauvait son camp d’une parade au sol devant Fred (66e). Et c’est sur un nouveau ballon perdu, cette fois-ci par Payet, que le Brésil se mettait à l’abri sur un contre lointain conclu par Hernanes d’une reprise écrasée mais rentrante avec l’aide du poteau (2-0, 85e). En fin de rencontre, Marcelo provoquait un pénalty après un long rush, que Lucas transformait sans trembler (3-0, 93e). Le Brésil n’en demandait pas tant, et prenait ainsi sa revanche sur la France, plus de 20 après sa dernière victoire face aux Bleus. Pour l’équipe de France, il faudra récupérer des joueurs plus décisifs, et hausser clairement le niveau de jeu, pour essayer de retourner au Brésil dans un an à l’occasion du Mondial.

 

Uruguay - France

Uruguay - France : Un match plus qu'amical

Après quatre 0-0 consécutifs entre les deux formations, l’Uruguay a battu mercredi soir la France (1-0) en match amical à Montevideo. Dans un match qui sentait quand même bon la fin de saison, c’est Suarez, entré en seconde période, qui a marqué le but qui a suffi pour assurer le succès des siens.

Disputé dans une ambiance champêtre et loin de l’image bouillante des stades d’Amérique du Sud, le premier des deux matches que doivent disputer les Bleus en Amérique du Sud n’aura pas apporté d’énormes enseignements à Didier Deschamps. La première période n’aura guère été enthousiasmante, même si Valbuena a confirmé une nouvelle fois qu’il était devenu un homme essentiel en équipe de France. Le joueur de l’OM donnait le tempo aux Bleus, et se procurait même une énorme occasion, Muslera réalisant des prouesses sur un tir de Valbuena (10e). Payet mettait lui aussi le portier uruguayen en valeur sur une lourde frappe (32e). 

A la pause, Forlan cédait sa place à Suarez et cela changeait clairement la donne, l’attaquant de Liverpool donnant rapidement le tournis aux défenseurs tricolores. Ce dernier allait vite le démontrer en trompant Mandanda d’un beau tir de l’extérieur, consécutif à un service de Maxi Pereira (1-0, 50e). Didier Deschamps décidait alors d’offrir au fil du temps une première sélection à Guilavogui, Grenier et Lacazette qui remplaçaient respectivement Capoue, Valbuena et Gourcuff. Cela ne changeait pas réellement la donne, même si dans les dernières minutes la France tentait de revenir au score sans y parvenir. Il fallait même un bel arrêt de Mandanda sur un tir de Ramirez pour éviter le 2-0 (84e). La France s’inclinait donc contre l’Uruguay après une rencontre qui ne restera pas réellement dans les mémoires.

 

Le but de Suarez

France - Espagne

L'Espagne passe devant les bleus

Un ton au-dessus, l’Espagne s’est imposée au Stade de France (0-1) et reprend la première place du groupe aux Bleus. La maîtrise des champions d’Europe a fait la différence.  

Dans ce choc du Groupe I, c’était probablement malheur au vaincu entre la France et l’Espagne. Les Ibères étaient plutôt dos au mur après leur nul à domicile face à la Finlande, et cela provoquait rapidement un match à sens unique. Les champions du monde prenaient possession du ballon, et se montraient dangereux par Xavi, qui tirait au-dessus malgré un centre en retrait parfait de Monreal dans les six mètres (6e). Nettement dominateurs, les Espagnols étaient toutefois freinés par une pelouse à la qualité assez indigne de l’affiche, ce qui permettrait aux Tricolores de tenir difficilement en jouant très bas. Pedro était toutefois tout près de faire la différence, puisque sur un ballon en profondeur, il était percuté par Lloris en pleine surface, mais M. Kassaï ne sifflait rien et le Stade de France pouvait reprendre sa respiration (30e). Avant la pause, sur un ballon précis de Valbuena, Ribéry se procurait la seule occasion nette des Bleus, semant Piqué pour se présenter seul devant Valdes, qui détournait la tentative de l’ailier français avec un soupçon de réussite (38e). 

Le scénario était immuable après la pause, dans un véritable attaque-défense qui finissait par sourire à la Roja. Sur un long changement d’aile, Monreal dépassait Jallet et centrait pour Pedro, qui poussait le ballon au fond malgré le retour de Lloris (0-1, 58e). Les Bleus avaient toutes les peines du monde à réagir et reprendre possession du ballon, même si cela intervenait par intermittence. Pas de quoi inquiéter réellement Valdes, surtout que les Bleus terminaient à 10. Pogba, pourtant impeccable, recevait deux avertissements sévères dans un duel aérien puis un autre au sol (77e et 78e). Le but de retard était trop difficile à remonter, et l’Espagne prenait place seule en tête du groupe, laissant la France tributaire d’un éventuel nouveau faux pas de la Roja. Mais encore les Bleus devront-ils désormais se montrer efficaces eux aussi, comme lors du prochain déplacement en Géorgie, qui se fera sans Pogba, Matuidi et Cabaye notamment.

Résumé vidéo : France 0-1 Espagne

France - Géorgie

Les bleus doublent l'Espagne et se fait plaisir

Match plutôt bien maitrisé de la France face à la Géorgie avec à la clé une victoire 3-1 au Stade de France. L’Espagne, accrochée de manière surprenante à domicile par la Finlande (1-1) est désormais à deux longueurs avant le choc de mardi.


A trois jours du match face à l’Espagne, la France n’avait pas le droit à l’erreur devant la Géorgie pour conserver ses chances de jouer la première place du groupe. Les jeunes Pogba et Varane débutaient pour la première fois en Bleu, et le faisaient de manière convaincante. Cela donnait lieu à un début de match totalement dominé par les Tricolores, et sur une percée, Ribéry crochetait et enchainait avec une frappe en pleine transversale (5e). Les Français semblaient au-dessus, mais encore fallait-il le prouver au tableau d’affichage. Benzema manquait de tranchant ou de précision sur plusieurs bons services (16e, 37e) tandis que Giroud faisait le mauvais choix de tenter un lob du gauche malgré une position idéale face à Loria (28e). En face, les Géorgiens réagissaient et prenaient confiance, si bien que Lloris devait sérieusement s’employer devant une tête de près d’Amisulashvili (28e) et un tir en force de Kobakhidze (39e). Mais il fallait attendre la dernière action avant la pause pour voir un but. Sur un coup-franc bien tiré par Valbuena, Giroud plaçait une tête décroisée à ras du poteau pour ouvrir le score (1-0, 45e). 

Après la pause, tout devenait plus facile, d’autant que Valbuena se mettait en route. Sur une passe latérale de Ribéry, le Marseillais armait une demi-volée à effet parfaite pour tromper Loria (2-0, 49e). La messe était dite et les Bleus se faisaient plaisir, à l’image de cette ouverture splendide de Valbuena pour Ribéry, qui provoquait, repiquait dans l’axe et marquait d’un tir à ras de terre au premier poteau (3-0, 61e). Le relâchement guettait et cela permettait à Kobakhidze de réduire le score après un mauvais renvoi et une frappe déviée (3-1, 70e). Dans les dernières minutes, l’attention était probablement plus fixée sur Gijon, où l’Espagne n’a pas réussi à battre la Finlande (1-1), ce qui permet à la France de faire une très bonne opération au classement. Avant la réception des champions d’Europe et du monde, les Tricolores comptent en effet deux points d’avance. 

Résumé vidéo : Les 3 buts français contre la Géorgie

France - Allemagne

L'Allemagne bat les Bleus 26 ans aprés

31 ans après le célèbre France-RFA de Séville, et en présence des acteurs de ce match légendaire, les Allemands ont encore fait des misères aux Bleus en réussissant à s’imposer ce mercredi soir en amical 1-2.

 

Dans un stade de France bien rempli, et dans une bonne embiance, ce sont les Allemands qui entraient le mieux dans le match, Lloris étant déjà obligé de réaliser des prouesses, notamment en sortant dans les pieds d’Ozil (7e), ou en détournant sur sa transversale une reprise de Mertesacker qui semblait pouvoir ouvrir le score (22e). Les Français s’installaient peu à peu dans le match, et allaient démontrer leur efficacité en marquant juste avant la pause. Sur coup-franc, Benzema envoyait son tir sur la transversale, mais Sissoko était à l’affût et servait Valbuena qui marquait de la tête (1-0, 45e).

 

Après la pause, les Allemands allaient rapidement revenir au score, Capoue, entré à la pause, perdait un ballon que récupérait Gündogan, le joueur de Borrussia Dortmund servait Müller qui gagnait son face à face avec Lloris (1-1, 51e). Malgré cette égalisation, les Français étaient plutôt à l’aise et semblaient en mesure de reprendre l’avantage. Ribéry était à deux doigts de le permettre, mais la frappe du joueur du Bayern ne trompait pas Adler (72e). Et les Bleus allaient vite comprendre que l’Allemagne n’a rien perdu de son habituelle efficacité, puisque Khedira, sur un service magnifique de Ozil, trompait Lloris d’un tir croisé (1-2, 75e). 

En fin de match, Benzema pensait avoir égalisé, mais l’attaquant du Real Madrid, servi par Giroud, était tout aussi hors jeu que son coéquipier et l’arbitre refusait justement ce but (89e) Les Bleus tentaient de pousser pour revenir à la marque, mais finalement, la France s'inclinait contre cette équipe d'Allemagne qui n'avait plus battu notre formation nationale depuis 1987.

Résumé Vidéo : France 1-2 Allemagne

Les notes des joueurs français contre les allemands

Voici les notes que j'attribue aux joueurs de l'Equipe de France pour le match amical contre l'Allemagne.

 

Lloris : 6,5/10

Sagna : 6/10

Koscielny : 6/10

Sakho : 6,5/10

Evra 5/10

Cabaye : 5/10

Matuidi :  5,5/10

Sissoko :  6,5/10

Valbuena : 7/10

Ribery : 7/10

Benzema 6/10

 

--------------------------

 

Rami : 5,5/10

Capoue : 4/10

Giroud : Non noté

Ménez : Non noté

France - Espagne

Les Bleus, au finish !

La France est allé chercher un incroyable match nul en Espagne à la 93e minute, grâce à Giroud. Les Bleus ont coulé en première période, restant dans le match grâce au talent de Lloris, avant d’inverser complètement la tendance après la pause pour être récompensés au finish (1-1). 

 

 

 

Première de son groupe en compagnie de l’Espagne, l’équipe de France jouait forcément une partie de la qualification directe pour le Mondial 2014 sur cette rencontre de mardi soir à Madrid. Moins de quatre mois après avoir été sortis par les futurs champions d’Europe, les Français abordaient cette rencontre avec une formation plus offensive, et notamment un trio Benzema-Ménez-Ribéry sur lequel Didier Deschamps ne cachait pas qu’il comptait beaucoup. 


Cela ne perturbait pas une seconde la formation espagnole, qui dès la première seconde confisquait le ballon en attendant de trouver la solution. Celle-ci venait sur coup de pied arrêté, avec un marquage lâche de Sakho qui permettait à Ramos de mettre le ballon de la tête sur le poteau, et d’être encore le premier pour marquer de près le centre qui s’en suivait (1-0, 25e). En dehors d’une frappe croisée de Benzema bien repoussée par Casillas (34e), seul le but de la tête de Ménez, refusé pour un hors-jeu limite de Benzema au départ d’un coup-franc venu de la droite, pouvait donner espoir aux Bleus (39e). Mais dans la foulée, sur une percée de Pedro, Koscielny commettait une faute grossière pour un pénalty tiré par Fabregas et joliment détourné par Lloris (42e). Le portier des Spurs enchainait avec un double arrêt qui permettait à peine aux Bleus d’avoir la tête au-dessus de la ligne de flottaison à la pause. 


Le début de seconde période commençait dangereusement comme celui de la première, avant le réveil assez virulent des Tricolores. Sous l’impulsion d’un Matuidi au four et au moulin, les Bleus se créaient des occasions de plus en plus dangereuses, mais manquaient clairement de réalisme. Ribéry voyait sa frappe frôler la lucarne (59e), Benzema manquait le cadre à bout portant sur un ballon à la lutte (63e) et Sissoko dévissait au moment de conclure une volée au second poteau (73e). L’Espagne doutait clairement, et pensait bien tenir sa victoire jusqu’au contre express mené par Ribéry et conclu de la tête par Giroud au-delà des arrêts de jeu (1-1, 94e). Un but devenu inespéré, mais qui récompensait parfaitement la seconde période pleine des Bleus, qui rivalisent avec la meilleure équipe du monde sur ce match, et partagent également la tête de leur groupe avec cette même formation espagnole. 

 

Espagne - France 1-1

Les notes des joueurs de L'Equipe de France contre les espagnols

Hier a eu lieu la rencontre France - Esagne (1-1) à Madrid

Voici les notes que j'attribue sur les joueurs qui ont joué

Lloris : 7,5/10
Debuchy: 6,0/10
Koscielny : 6,5/10
Sakho : 6,5/10
Evra : 6,510
Gonalons : 4,5/10
Cabaye : 6,5/10
Matudi : 7,5/10
Menez : 5,0/10
Ribéry : 7,5/10
Benzema : 7,0/10
--------------------------
Sissoko : 5,0/10
Valbuena : 7,0/10
Giroud : 7,0/10

France - Japon

Les bleus se prennent un ippon par le Japon

Pour la première fois de son histoire, l'équipe du Japon a battu la France ce vendredi soir (0-1) au Stade de France. Un résultat plutôt inquiétant, même s'il s'agissait d'un match amical, avant le déplacement de mardi prochain en Espagne,

les Bleus ayant encore connu de sérieux problèmes sur le plan de l'éfficacité..

 

 

Les Bleus allaient pourtant entamer à 100 à l’heure cette rencontre puisque dès la 4e minute, Koscielny voyait sa reprise de la tête frôler le but japonais. Le ton était donné, la France prenant nettement le jeu à son compte, et se procurant plusieurs grosses occasions, à l’image de ce tir de Benzema qui finissait dans le petit filet (25e), ou bien d’un coup-franc de ce même Benzema repoussé des deux poings par Kawashima (39e). Les Bleus dominaient, mais à la pause ils n’avaient toujours pas trouvé la faille.

 

La seconde période était d’un tout autre tonneau, les Japonais tentant de se projeter un peu plus vers l’avant. Nakamura donnait un peu de travail à Lloris (55e et 58e). La France ne s’en laissait pas compter et Chantôme, qui fêtait là sa première sélection, adressait une belle frappe enroulée qui ne trompait pas le portier nippon (74e). Le joueur du PSG devait quitter quelques minutes plus tard ses coéquipiers, victime d’une spectaculaire entaille sur la jambe (75e). Le match s’emballait un peu, les deux formations étant décidées à ne pas en rester sur ce triste score. Tandis que Gomis se voyait refuser un but pour hors-jeu (78e), après un service spectaculaire de Giroud, les Japonais se procuraient plusieurs grosses occasions, semant la panique dans la défense tricolore, notamment par Inui.

 

Alors que le pressing français se faisait plus intense, et sur un corner pour les Bleus, le Japon réalisait le coup parfait. Relançant à 200 à l’heure, Kagawa traversait tout le terrain et servait Nagatomo, lequel faisait une passe parfaite à Konno, lequel trompait Lloris (0-1 , 88e). Un vrai coup de froid dans le Stade de France et la première défaite de l’ère Didier Deschamps. Un résultat accueilli par les sifflets des supporters tricolores qui s’attendaient à tout, sauf à cette défaite. 

 

Résumé France - Japon (2ème mi temps)