Paris - Ajaccio

Paris 1-1 Ajaccio

Au cours d’un match au scénario incroyable, le PSG a buté pendant 86 minutes sur un extraordinaire Memo Ochoa avant d’égaliser grâce à Cavani. Le match nul 1-1 empêche le décollage parisien, mais les Corses ont pu compter sur leur incroyable gardien pour éviter la défaite. 

Avec un Parc des Princes plein, les grands débuts d’Edinson Cavani en tant que titulaire étaient attendus de pied ferme par les supporters parisiens. Dans cette affichée a priori déséquilibrée, le PSG faisait rapidement le siège de la surface corse, mais cela n’empêchait pas l’ACA de créé la sensation sur sa première, et seule, situation dangereuse. Sur une remise de Mostefa, Pedretti plaçait une merveille de frappe enroulée sans contrôle qui ne laissait aucune chance à Sirigu (0-1, 9e). Le scénario du match ne bougeait pas, si ce n’est que la formation de Fabrizio Ravanelli se regroupait devant sa surface, face à une formation parisienne qui s’agglutinait dans l’axe. Néanmoins, Ochoa ne chômait pas, et le portier mexicain sauvait son camp sur un coup-franc d’Ibrahimovic (7e), puis une tête du Suédois (21e) avant que le meilleur buteur de la saison dernière ne manque le cadre sur deux situations chaudes (33e et 43e).

Bien évidemment, le scénario était immuable après la pause, si ce n’est qu’Ochoa multipliait encore les prouesses. Le Mexicain se détendait pour repousser une tête de Cavani sous la barre (59e) avant d’être sauvé par Pedretti sur sa ligne sur le corner suivant (60e). Il s’interposait ensuite sur une remise de Thiago Silva devant sa ligne (66e), et continuait de soulager son équipe sur chaque frappe cadrée. Sur une même action, Thiago Silva trouvait la barre de la tête, avant de manquer une reprise en dépit d’une situation idéale dans la surface (80e). Dans les dernières minutes, les occasions arrivaient au rythme d’une par minute, et Ochoa était en feu devant Verratti (84e) avant que Cavani, d’un enchainement crochet avec frappe du gauche sous la lucarne, ne trouve finalement l’ouverture (1-1, 86e). Paris pouvait même largement l’emporter dans les derniers instants, Ochoa repoussant un tir à bout portant d’Ibrahimovic (88e) avant de voir encore la barre le sauver sur un tir puissant de Thiago Silva (91e) et d’empêcher Lavezzi de faire la différence dans les arrêts de jeu (92e). Ajaccio tenait finalement son point miraculeux, même si la victoire n’était au final pas bien loin. Pour le PSG en revanche, c’est un nouveau départ timide en championnat, même si un chouia d’efficacité aurait pu transformer ce match en une large victoire des Parisiens.